L'autonomisation des populations passe aussi par leur apprentissage

Les objectifs des formations sont essentiels Les formations constituent le socle de la réussite du programme. Il ne faut jamais oublier que en tant que ONG nous nous devons de transmettre des savoirs des connaissances et des pratiques avant de quitter le territoire sur lequel nous nous installons que provisoirement. Tout a été bâti en co-construction mais pour les populations les pratiques sont souvent nouvelles et parfois déroutantes. Le premier aspect est simplement pédagogique : 

. Nous avons amené aux populations de nouveaux outils et de nouvelles pratiques qu'il nous faut bien expliquer pour qu'elles soient bien utilisées. Les formations respectent néanmoins les US et coutumes car nous ne souhaitons pas bouleverser la vie des populations mais les accompagner. Comme nous parlons de projets essentiellement agricoles, il est évident que notre souhait est de pouvoir rendre les parcelles productives et donc offrir aux gens la possibilité de manger mieux. Nous organisons avec un professionnel des ateliers sur le terrain avec des exercices concrets et un suivi  

  Le processus d'apprentissage doit permettre l'appropriation, la pérennisation et enfin l'autonomisation complète des populations à notre départ. Il y aura bien entendu un suivi dans le temps car nous ne souhaitons pas laisser les populations seules face à des problèmes les premiers temps mais tous ces ateliers doivent leur offrir une vie nouvelle.